Visite Musée Porsche et alentours Stuttgart 8 – 9 novembre 2013.

Vendredi 8 novembre 2013, départ de Fleurier à 4h00 du matin.

stuttg1

J’ai rendez-vous à l’Hôtel Méridien à Stuttgart à 9h00 avec mon ami Jean-Louis pour une journée entièrement consacrée à notre passion commune, les Porsche…
6h45 arrivée à la frontière allemande du côté de Schaffhouse.
2h45 de route dans une circulation normale, 247 km parcourus à une moyenne de 94km/h et surtout avec une consommation moyenne de 8.6 litres au 100… pas mal pour une 911 Turbo.

IMAG1326
Il est temps de faire une pause petit déjeuner… pour prendre des forces pour pouvoir attaquer les Autobahn allemandes en toute sérénité.
Une belle éclate sans se soucier des radars entre Schaffhouse et Stuttgart… je vais être hyper en avance.

IMAG1327
Mais c’était sans compter les embouteillages aux abords de l’entrée de Stuttgart…
Malgré les ralentissements de la ville, j’arrive à 8h40 à l’Hôtel Méridien.

IMAG1329
Je m’installe dans les canapés du hall de l’hôtel pour appeler Jean-Louis. A ce moment-là, j’entends une personne passée à côté de moi en fredonnant… je reconnais l’accent de Bordeaux. Il fini tout juste son petit-déjeuner. Nous montons dans sa chambre, embarquons vestes, bonnes chaussures et surtout, invitations !!

Nous avons rdv à 10h00 à l’entrée du Musée pour la visite de l’usine. Après la prise en otage de tous les appareils pouvant prendre des photos, nous suivons notre guide du jour.

IMAG1331

Christophe Waelti et Jean-Louis Vigneau devant le Musée Porsche à Zuffenhausen

IMAG1332

clin d’œil à notre amicale Porsche Classic

La visite commence par le secteur logistique, une immense halle de stockage où sont constitués les chariots de fournitures qui seront montées dans les voitures. Chariots qui se rendent automatiquement sur les lignes de montages grâce à des robots.
Nous changeons de halle et arrivons à l’assemblage des moteurs… de la vraie mécanique, montage en série des moteurs (toutes variantes confondues sur la même ligne) nous ne sommes pas très loin de l’assemblage horloger !!
Nous passons ensuite à l’atelier sellerie ou nous découvrons les garnissages des tableaux de bord, pour moi qui ai visité les ateliers du cuir Hermès à Paris il y a quelques semaines, je retrouve quelques similitudes.
La visite se poursuit par l’assemblage des carrosseries sur les châssis… un peu d’émotion en voyant ces châssis se marier avec ces belles carrosseries.
Une sacrée visite, une sacrée organisation, pas deux voitures identiques ne sortent de cette usine, une rouge, une noire, une blanche, un coupé, un cabrio, des ceintures noires, des rouges, des jaunes, des intérieur avec volant à gauche ou à droite, des revêtement gris, noirs, bleus, … tout se fait sur la même ligne, personne ne donne l’impression d’être à la bourre, bien au contraire, tout semble régler comme du papier à musique !
12h30, fin de la visite, la faim se fait sentir, nous nous rendons au restaurant du Musée et commandons deux menus « Turbo ».
13h30, départ pour la visite du Musée… deux gamins dans un magasin de jouets !!!!
356 tous modèles confondus, 911 proto, 911 série 0, type G, 964, 993, 996, 997, 991, 50ème anniversaire, 961, Formule Indy, le Syder de Romain Dumas, la Carrera GT, 959, 550, La Turbo de Karajan, …. Rien ne manque… le top : les plateformes qui diffusent les bruits des moteurs… on ne s’en lasse pas !!

stuttg3

On en prend plein les oreilles…

La visite terminée, nous sommes obligés de faire un saut à la boutique…
Ensuite, une visite à la concession s’impose. Evidemment quasiment toute la gamme est là, sauf la Turbo !
Une balade aux alentours de l’usine et de la concession, et retour au Musée pour récupérer la 996 Turbo.

IMAG1354 IMAG1358
Départ pour Leonberg chez Techart, puisque mon ami Jean-Louis a déposé sa 997 Turbo là-bas deux jours auparavant pour une prépa, notamment, du moteur avec 550cv au final.

IMAG1361 IMAG1360 IMAG1362

Très bon accueil chez Techart par Monsieur Axel Lanoue, superbe showroom, de très belles voitures exposées. Monsieur Lanoue nous propose une visite des ateliers. Difficile de passer après la visite de l’usine… mais, surprise, mise à part les modèles un peu chargés prêts à partir au moyen orient, de belles réalisations, mais surtout, et c’est là que je m’incline, un sacré savoir-faire du côté habillage intérieur (cuir, réfection de siège, modification de volant…) je suis impressionné !

Après l’installation du pédalier alu sur la 997 TT, dernière touche de personnalisation, nous récupérons nos voitures respectives et rentrons à Stuttgart.
Repas du soir à l’Hôtel Méridien, Pina-Colada, superbe buffet et surtout, une fontaine de chocolat… pas bien !!

IMAG1370 IMAG1368 IMAG1367

Bien mangé, bien bu (mais pas trop), retour dans nos pénates pour un repos bien mérité…

Samedi 9 novembre, rendez-vous à l’hôtel de Jean-Louis pour le retour, quelques kilomètres ensemble sur l’Autobahn… quelque chose à ne louper sous aucun prétexte…
Pas de commentaires sur cette partie… afin de me pas paraitre indécent !

IMAG1378 IMAG1374 IMAG1377

Arrivé à Mulhouse, passage sur l’autoroute française, 110 et 130km/h, radars et péages… tout de suite moins fun…
Nos routes se séparent vers Montbéliard… pour moi, retour en Suisse, pour Jean-Louis, encore quelques km pour arriver à Bordeaux…
Fin du voyage, Stuttgart – Fleurier 432 km en 4h36, soit 97.6 km/h…

map_retour

Merci à mon ami Jean-Louis pour cette super virée !!!

 

%d blogueurs aiment cette page :