Lundi 16 septembre 2019, c’est le jeûne fédéral. Au canton de Neuchâtel, c’est un jour férié…

Quoi de mieux que de profiter de cette journée de libre pour aller essayer la dernière 911.

C’est encore une fois le centre Porsche de Berne qui a eu la gentillesse de me laisser, pour cette revue, un splendide modèle « S » dans sa robe craie (couleur optionnelle).

Nous sommes donc en présence de la 8ème génération de cette sportive mythique, la type 992 !

Celle-ci est un modèle Carrera S, soit, en mode deux roues motrices.
Le moteur de cette 992 est hérité de la 991 avec bien entendu quelques évolutions.
Il s’agit évidemment toujours d’un flat-6. Il est gavé par deux turbos. Sa cylindré est de 3 litres, plus précisément 2981 ccm et il développe 450cv… Suffisant pour propulser le 1760 kg de la bête.

La ligne de cette 8ème génération est un peu plus « anguleuse » que sa devancière. Les roues sont en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière!

On retrouve toutes ses habitudes à l’intérieur, mais en bien plus moderne. Les cinq compteurs emblématiques de cette icone sont toujours présents, mais cette fois, quatre le sont de façon numérique. Seul l’emblématique compte-tours central reste en analogique, il a même, dans son design, un petit côté vintage. Sur la console centrale, un magnifique écran numérique regroupe la majorité des commandes, navigation, media, téléphone, configuration de la voiture, chauffage,… Très complet, celui-ci est relativement facile à utiliser.
Le levier de vitesse, probablement la commande qui a fait couler le plus d’encre… Directement sorti du catalogue des rasoirs Braun, il s’intègre finalement très bien à cet intérieur, mais effectivement on ne peut pas faire autrement que d’y voir un ustensile de salle de bain…

Passons ce détail, et mettons-nous au volant.

Démarrage à gauche, 911 oblige, le flat-6 est discret. Rasoir sur « D » et départ !

Quelques kilomètres en mode standard, suspensions en position souple et échappement fermé histoire de sortir de la civilisation. Nous sommes en présence d’une voiture que l’on peut rouler au quotidien en ville ou en mode balade discrète. Mais bon, la ville et les balades discrètes ne sont pas ma spécialité. Sorti de Berne, on trouve de superbes petites routes entrecoupées de pittoresques villages fleuris, un vrai bonheur. Mode sport enclenché, suspensions durcies, échappement ouvert, voilà que notre 911 civilisée se prend pour une voiture de course… Le son est superbe, le passage des vitesses de la boîte PDK huit rapports est fantastique, la puissance arrive très fort et passe sans aucune hésitation sur la route. Le freinage est évidemment à la hauteur des attentes de la 911, soit, impressionnant !

Le plus fou avec cette voiture, est la facilité à la mener. Nous sommes tout de même en présence d’une propulsion de 450 chevaux et tout est facile… Les limites semblent inatteignables sur routes ouvertes…

Quel bonheur de pouvoir se mettre au volant de telles voitures. Quelle chance d’être entouré de personnes généreuses et partageuses. Quelle classe d’avoir de bons rapports avec le Centre Porsche de Berne qui me prête régulièrement de fantastiques voitures pour mes revues. Merci à Eugène Lehmann, conseiller commercial pour son accueil et sa générosité, merci à toute l’équipe pour leur gentillesse.

Voilà comment passer une super matinée en famille. Je m’éclate au volant et vous donne mes impressions. Madame vous offre les photos ci-dessous. Mademoiselle Chloé et son amie Clara ont testé les places arrières… Je n’ai malheureusement pas réussi à avoir leur retour sur cette expérience… trop pressées de finir leur journée au centre aquatique voisin du centre Porsche…

Liens relatifs à cet essai :

Centre Porsche Berne                        https://www.porsche-zentrum.com/pch-bern/

Les montres double-Vé                                                                      www.double-ve.ch

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