En cet après-midi d’automne, accompagné de quelques collègues, j’ai rendez-vous dans la région de Bienne avec Thomas Prescher.

Thomas est quelqu’un que je croise régulièrement à nos apéros WatchCONNECT.

Je suis fan de sa montre Nemo Sailor, montre qu’il porte normalement lors de nos rencontres.

Ce rendez-vous avait pour but de mieux le connaitre et de découvrir son univers de l’intérieur.

Présentation : Thomas décide de se mettre à son compte en 2002. Cette décision de devenir indépendant est évidemment précédée de nombreuses expériences comme celle acquise dans la marine allemande dès l’âge de 19 ans qui l’amènera à finir sa carrière militaire six ans plus tard avec le grade de capitaine.

Après cela, les expériences se succèdent. Son apprentissage d’horloger chez IWC à Schaffhouse, son passage d’un an et demi au service après-vente d’Audemars-Piguet en Allemagne, quatre ans chez Gübelin à Lucerne, où il s’est spécialisé, non seulement dans la restauration de montres anciennes et compliquées, mais aussi dans la fabrication de montres sur mesure… ainsi qu’un passage au Swatch Group.

En 2003, Thomas Prescher est accepté comme membre de l’illustre AHCI-Académie Horlogère des Créateurs Indépendants. Cette année-là il expose pour la première fois à Baselworld.

Thomas travaille seul sur l’horlogerie, madame Prescher s’occupant entre autres de l’administratif.

Monsieur et Madame Prescher nous accueillent par un café et quelques gâteaux, nous présentent leur histoire et ensuite nous invitent à visiter leurs ateliers. Nous voilà donc dans le vif du sujet. Une affaire familiale. La première pièce abrite une mini galvano et les machines à laver. La seconde pièce est réservée à la mécanique. Une CNC 5 axes, un tour, quelques machines mécaniques et une potence à tampographier. La troisième pièce, avec une vue magnifique sur la campagne est réservée à l’assemblage des montres ou la restauration des pièces horlogères.

Nous finissons cette visite par le clou du spectacle : la présentation d’une partie de la collection de montres…

Nous voilà au terme de cette visite. Trois heures quarante-cinq passées en compagnie de ce génie passionné, de sa femme qui s’est également occupé de nous, café et autres, mais également par sa présentation de son rôle dans cette affaire familiale.

Sans oublier les enfants qui nous ont très poliment accueillis, et également présenté leur propre business, puisqu’ils produisent du miel… Nous sommes donc tous repartis avec un pot de miel produit par les fils Prescher…

Madame Prescher, Monsieur Prescher, les enfants, merci infiniment à vous pour accueil…

http://www.prescher.ch/

http://www.schweizerbienen.ch/

%d blogueurs aiment cette page :