En ce mois de février 2017, j’ai rendez vous avec Raúl Pagès. La météo est parfaite pour ma BMW 330 xi…  c’est-à-dire qu’on ne voit pas la route… magnifique !!! Je dois rejoindre Raúl à la Rue Pierre-Seitz aux Brenets. Sur le moment, je n’ai pas réalisé, mais ce nom de Seitz aurait du m’interpeller. Effectivement, Pierre Seitz, n’était autre que le fabricant des potences Seitz que tous les horlogers connaissent… Raúl me raconte que la maison qui abrite son atelier aujourd’hui était la manufacture de Monsieur Pierre Seitz, fabricant des potences qui portent son nom. Voici pour l’histoire du bâtiment.

Revenons au principal sujet de ma visite… Monsieur Raúl Pagès.

Raúl est horloger, constructeur et restaurateur. Des formations suivies au technicum du Locle, quatre ans pour devenir horloger, deux ans supplémentaires pour la restauration et finalement encore une année pour la construction.

Depuis toujours Raúl a été passionné par l’artisanat, les connaissances, les compétences et la tradition de certains métiers. C’est vers 15 ans qu’il fut invité à participer à un cours sur l’horlogerie, celui-ci fut le déclencheur de cette passion horlogère.

Son expérience professionnelle, il l’acquière chez Parmigiani, au sein de l’atelier de restauration ou il passe six ans. Il y fait ses armes sur des montres vintage, des horloges et des automates. Un pistolet à oiseaux chanteurs, des montres automates et des œufs de Fabergé… Il sévit également quelques temps au Musée Patek Philippe. De quoi acquérir une jolie expérience.

Très satisfait de son travail de restaurateur, Raul rêve néanmoins de travailler sur ses propres pièces. C’est ainsi qu’il commença la construction de son premier automate, La Tortue. Fabuleux et complexe automate, fait d’or 18 carats, de diamants et d’émail. Le temps consacré à la recherche, l’ingénierie et la fabrication de la tortue a alimenté son amour pour le métier, et il ne lui fallut pas longtemps avant de commencer à rêver à la prochaine étape, la création de sa propre montre.

Voilà donc ce rêve qui se réalise avec la Soberly Onyx.

Magnifique pièce, boîte en or blanc 18 carats, cadran en onyx avec des indexes également en or blanc, le tout, mu par un mouvement de base Cyma retravaillé artisanalement. Le pont de barillet et le pont de rouage sont ceux d’origine redécorés et retravaillés, le pont de balancier, le balancier avec ses masselottes sont entièrement refabriqués par Raúl. Même les aiguilles sont fabriquées à la main, sciées dans une plaque d’acier et terminées à la lime. Le visuel est juste superbe !

A côté de ceci, Raúl trouve encore le temps de faire des restaurations sur des pièces exceptionnelles… Un exemple en photos ci-dessous…

Voilà pour cette rencontre. J’ai passé un peu plus de deux heures aux Brenets en compagnie de cet horloger d’exception. J’ai beaucoup aimé cette matinée, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai adoré avoir le privilège de voir ce superbe automate Tortue… Merci Raúl, au plaisir de te revoir lors d’une prochaine sortie horlogère.

%d blogueurs aiment cette page :