Samedi 5 novembre 2016, c’est la présentation officielle de la nouvelle Porsche Panamera… quel rapport avec le Macan me direz-vous.
Simplement, qu’à chaque lancement d’un nouveau modèle Porsche, les centres organisent une présentation à laquelle j’essaye d’assister… Vous ne voyez toujours pas le rapport, c’est normal.
Je vous raconte donc ma journée. Nous partons, ma fille et moi en ce samedi matin avec notre fidèle Boxster pour cette présentation. Arrivés au centre Porsche de Berne à midi tout pile, nous profitons d’un buffet pour casser la croûte et discuter avec quelques connaissances qui ont fait le déplacement eux aussi. Nous faisons le tour de la concession, nous découvrons cette somptueuse Panamera, et quelques autres modèles. En nous baladant dans la concession, nous tombons sur Stéphane Willi, qui n’est autre que le directeur de ce centre. Nous évoquons la belle réussite de la journée, nous parlons de cette nouvelle Panamera, et je lui demande, s’il a une Macan 4 cylindres. Cette voiture m’intrigue et m’intéresse… Il me dit qu’il en a une et me demande si je veux l’assayer. Tu me demandes à moi si je veux essayer une Porsche… Nous voilà donc au volant de ce Macan…
En robe blanche, cette petite Porsche, est vraiment séduisante. A l’intérieur, c’est évidemment une vraie Porsche, sellerie cuir, réglages électriques des sièges, énorme toit ouvrant, électronique embarqué au top de la technologie,…
Allez… je tourne la clé de contact. Ce que je craignais arriva… il s’agit bien d’un quatre cylindres… normal me direz-vous, c’est le Macan quatre cylindres. Sauf que je m’attendais à découvrir un son travaillé comme c’est le cas, pas exemple, sur les diesel de la marque. Je cherche parmi les dizaines de boutons de la console, mais ne trouve pas le bouton magique, celui qui ouvre l’échappement.. dommage. Bon, on met le levier de la boîte PDK sur « D » et on démarre.
Très agréable voiture, le gabarit est idéal, elle est très facile à conduire, silencieuse (oui, des fois c’est une qualité), confortable, l’audio est impressionnant, le toit ouvrant panoramique amène une luminosité incroyable dans l’habitacle.
Les performances sont honorables. Pour les conducteurs habitués aux Porsche motorisées par des six, voir huit cylindres débordants de chevaux, le « petit » quatre cylindres de 252 chevaux pourrait sembler un peu léger. Malgré tout, il fait son job, grâce à son turbo qui lui confère un couple de 370 Nm dès 1600 t/min.
Conclusion: Cette humble Porsche est une vraie Porsche, facile et agréable à conduire. Mon cœur de porschiste-père de famille est emballé par ce véhicule dont la qualité première est probablement d’être plus économique à l’usage que les autre modèles de la gamme, de part son moteur à taille raisonnable, consommation, taxes, assurances,…
Macan, je surveille ta cote et t’attraperai quand tu seras abordable….
Un grand merci à Stéphane Willi, directeur du centre Porsche de Berne pour le prêt de cette voiture.